en savoir plus sur Hubble

Mise en orbite : avril 1990

Durée d'une orbite : 97 minutes

Longueur : 13,1 mètres

Largeur : 4,3 mètres

Poids : 11,6 tonnes

Vitesse : 29 000 km/h

 

 

       Hubble, bien qu'il soit capable de distinguer une luciole à 16 000 km n'est pas le télescope le plus puissants. Cependant, à partir de son orbite géostationnaire placée à 600 km de hauteur, il est le seul à pouvoir apercevoir toutes les couleurs, de l'infrarouge à l'ultraviolet. L'atmosphère absorbant une partie de la lumière de l'espace, les autres télescopes en sont donc privés.

 

Ses hauts faits :

      Il a assisté au crash d'une comète sur Jupiter en 1994, ce qui était une première. Il a saisi une planète extrasolaire, Osiris, en train de chuter sur son étoile et a analyser son atmosphère, encore une première. Mais il a aussi détecté la plus lointaine galaxie jamais observée, placée à 13 milliards d'années lumières.

 

 

Relève et fin de vie :

      Cependant l'année prochaine l'Europe lancera Hershel (du nom d'un observateur qui entre 1789 et 1811 découvrit Uranus, deux satellites de Saturne et quelques 1500 galaxies) et son miroir de 3,5 mètres qui observera essentiellement dans l'infrarouge , tout comme celui qui le suivra : James Webb et son miroir de 6,5 mètres de diamètre prévu pour 2013.

 

      Le 8 octobre une équipe d'astronautes équipera Hubble avec de quoi le maintenir en vie pendant encore 5 ans mais aussi avec un dispositif pour faciliter sa désintégration (bien qu'il finira en se consummant dans l'atmosphère).

News: 

     Hubble qui devait subir une opperation de maintenance (a cause de son ordinateur principal qui avait rendu l'ame etqui devait etre changer) ne subira pas cette operation dans l'immédiat car son ordinateur secondaire a démarrer et permet ainsi au teléscope de continuer son activité normalement. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site