Lexique de l'Espace et de l'Univers

            Pour mieux comprendre ce qui se passe dans l'Univers, ce lexique expliquera les différentes notions et le vocabulaire utilisé par les astronautes, ainsi que certains lieux ou équipements.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Antimatière : Après le Big Bang apparu la matière (électrons et protons) et l'antimatière qui est sa "substance miroir". Ses particules sont identiques, sauf leur charge électrique qui sont inversées. Ainsi le positon, de charge positive est l'anti-jumeau de l'électron, porteur d'une charge négative. Dès que positons et électrons se rencontrent ils s'annihibent et se transforme en énergie pure sous la forme de deux photons identiques. Petit à petit l'antimatière disparu de cette manière au profit de la matière, enfin le croyons nous.  le satellite Integral, spécialisé dans la détection de particules de haute énergie en à localisé et a fait la première carte d'antimatière de notre galaxie. 80% réunis en son cœur et 20 % diffus dans le reste et issu des supernovæ. Mais deux constats sont faits, elle est en énorme quantité : 10 millards de tonnes de positons se désintègrent à chaque seconde soit un astéroide de 40 km de diamètre. Mais aussi ne sait-on pas d'où elle vient, après de nombreuses études, les scientifiques déduisent qu'elle est issu de la matière noire.

 

Astéroïdes : Objet céleste du système solaire en roche ou métal qui tourne autour du soleil, avec une rotation faiblement elliptique. Plus de 390 000 ont à ce jour été découvertes.

 

AstresCorps céleste, incluant les étoiles, les planètes et les comètes. Il s'agit de tout objet céleste naturel.

Big Bang : Le Big Bang désigne l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers il y a environ 13,7 milliards d'années, sans que cela préjuge de l'existence d'un état initial ou d'un commencement grâce à lui.

Comète : Une comète est une structure composée de glace et de poussière, en orbite autour du Soleil. Sa rotation est fortement elliptique.

 

Corot : L'observatoire spatial CoRoT (COvention, ROtation et Transits planétaires) est dédié à la structure interne des étoiles et à la recherche d'exoplanètes.

Encelade : Un petit satellite naturel de Saturne succeptible d'abriter la vie. Recouvert de glace, c'est l'astre le plus brillant du système solaire.

 

Energie sombre : En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers et exerçant une pression négative se comportant comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre pourrait expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers et la constante cosmologique. Les recherches astrophysiques actuelles sur le sujet ont pour but principal de mesurer avec précision l'expansion de l'univers afin de déterminer la manière dont l'expansion varie avec le temps. L'univers en serait composé à environ 65 %.

 

Etoile : Les étoiles sont d’immenses boules de gaz très brillantes et très chaudes. La température à la surface se situe entre 2 500 et plus de 30 000 Kelvin (273 Kelvin correspondant à 0° C) ! Leur taille est variable, mais la plupart ont un rayon de quelques centaines de milliers de kilomètres. Leur masse s’échelonne entre 0,01 et 100 fois celle du soleil : soit 2 milliards de milliards de milliards de tonnes.

 

Etoile à neutrons : Issue de la chute d'une étoile supergéante sur elle même, une étoile à neutrons est comme son nom l'indique entierement composée de neutrons. Elle ont un diamètre d'environ 10 kilomètres et une cuillère à café de la matière de cette étoile pèse des centaines de millions de tonnes.

 

Exoplanète : Aussi nommée planète extrasolaire, désigne une planète orbitant autour d'une étoile autre que le soleil.

Galaxie : Une galaxie est un ensemble de Millions d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravité. L'univers est formé de plus de 50 Milliards de galaxies, dont la notre : la Voie lactée.

 

Géoïde : Surface représentant la forme de la terre au niveau moyen des mers, où la pesanteur est constante (il est perpendiculaire à son champ)  et correspondant à l'altitude zéro.

 

 

Gravitation : Attraction mutuelle s'exerçant entre deux corps de masse non nulle. La gravitation est une des quatres intéractions fondamentales de la physique.

L'expression de la force est égale à :

force de gravitation

 

 

* F : norme de la force de gravitation ;
* G : constante gravitationnelle ;
* m1 et m2 : masses des 2 corps considérés ;
* d : distance séparant les 2 corps.

Hypérion : Lune de Saturne découverte le 16 septembre 1848 par William Cranch Bond et son fils George Phillips Bond.Deux jours plus tard William Lassel le découvrit indépendamment. C'est lui qui le baptisa. C'est le plus gros corps du système solaire non sphérique. Son mouvement sur son orbite très peturbé par Titan est particulièrement difficile à décrire. Sa rotation autour de Saturne est de 21 jours et 8 heure. 

Io : Io  est un satellite naturel de Jupiter. Elle est une des lunes de Jupiter, la plus proche de la planète.

Jupiter : Cinquième planète du système solaire, sa structure est proche de celle du Soleil mais sa masse n'a pas été suffisante pour déclencher des réactions nucléaires et former une étoile Son atmosphère d'hydrogène déclenche vers son pôle sud des orages un million de fois plus puissants que sur Terre et sur sa surface de violents ouragants.

Lumière : Ensemble des rayonnements électromagnétiques visibles (par l'œil humain), c'est à dire d'une longueur d'onde comprise entre 400 et 780 nm (nanomètres).

 

lune : satellite naturel d'une planète

 

Lune : Seul satellite naturel de la Terre

Mars : Mars est la quatrième planète du système solaire par sa distance au soleil. C'est une planète tellurique. Elle est entourée de deux satellites naturels : Phobos et Deimos. Elle mesure 6 800 km de diamètre, sa température varie de -100°C à 0°C et sa pression est inférieure à 1% de la pression terrestre. Son atmosphère est composée de 95% de dioxyde de carbone.

 

Mercure : Planète la plus proche du Soleil. D'un diamètre de 4879,4 km, d'une masse de 3,302×1023 kg, d'une vitesse de rotation de 10,892 km/h, sa température varie de 90°K (-183°C) à 700°K (427°C) mais a une moyenne de 452°K (179°C). Elle est connue depuis les temps préhistoriques et son découvreur est inconnu. Sa pression atmosphérique est de 2×10-7 Pa.

 

Météorites : Corps rocheux d'origine extraterrestre ayant survécu à la traversée de l'Univers et qu'on retrouve sur le sol. On estime à 10000 tonnes la masse de micrométéorites et météorites tombant sur Terre par an.

Planck : C'est un satellite artificielle Agence Spatiale Européenne lancé en septembre 2008. Son télescope est conçu pour étudié les infimes variations du "bruit de fond" cosmologique.

 

planètes : C'est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

Saturne : Sixième planète du système solaire, c'est une géante gazeuse. Seconde planète en volume et en masse après Jupiter, sa taille fait 700 fois celle de la Terre. D'un diamètre de 120 536 km, d'une température moyenne de 143K (120°C), d'une pression de 1,40×105 Pa elle est constituée quasi entièrement d'hydrogène. Elle possède 60 satellites

 

Soleil : C'est l'étoile de notre système solaire, autour de lui gravite 8 planètes dont la Terre. Elle a un diamètre de 1 392 000 km, un volume de 1,41×1018 km3, dune masse de 1,9891×1030 kg, une température au centre de 14 MK, à la surface de 5800 K et est composée à 73,46 % d'hydrogène; d'hélium à 24,85 %; de  0,77 % d'oxygène; de 0,29 % de carbone; de 00,16 % de fer; de 0,12 % de néon; de 0,09 % d'azote; de 0,07 % de silicium; de 0,05 % de magnésium et de 0,04 % de soufre.

 

Système solaire : C'est le nom du système planétaire composée du Soleil, des huits planètes, de trois planètes naines, des satellites gravitants autour ainsi que de petits corps (comètes, astéroïdes).

télescope : Un télescope est constitué d’un miroir qui concentre la lumière provenant de l’astre observé et d’un objectif qui en fournit une image agrandie. L’agrandissement et la luminosité sont proportionnels à la surface du miroir.

 

Terre : C'est la troisième planète du système solaire en distance par rapport au soleil. C'est aussi la plus grande et plus massive des planètes telluriques. Elle a un diamètre de 12 756,28 km, un volume de 1,08321×1012 km³, une masse de 5,9736×1024 kg, une température moyenne de 288 (15°C), d'une pression de 101 325 Pa, elle est constituée d'azote à 78,11 %, d'oxigène  à 20,953 %, d'argon à 0,934 %, de vapeur d'eau à 0 à 7 %, et de dioxide de carbone à environ 0,039 % en 2006, 0,028 % avant 1850

 

Titan : C'est le plus gros satellite de Saturne et le second du système solaire  après Ganymède (satellite de Jupiter). Son diamètre supérieur à celui de Mercure, Pluton, et la Lune, est assez proche de celui de Mars.

 

Trou noir : Il est formée à partir d'une étoile supergéante qui quand elle explose crée une supernova qui crée un trou noir, qui attire tout ce qui ce trouve autour (lumière et matière). Pour créé un trou noir il faut que l'étoile qui explose soit au moins 60 fois plus grosse que le Soleil et le trou noir créé sera lui trois fois plus gros que le Soleil.

Voie Lactée : Son nom vient de son aspect laiteux dû par ses nombreuses étoiles. La voie Lactée est le nom de notre galaxie. Elle a un diamètre de 100 000 années lumières.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site